Journée mondiale des abeilles le 20 mai 2024

DES RUCHES À L'HÔPITAL DE FOURVIÈRE

Depuis quatre ans, nous hébergeons des ruches dans le parc de l’Hôpital. Cette année, l’apiculteur Pierre Naudion revient avec ses abeilles pour poursuivre notre collaboration. Au cours d’une nuit (afin que toutes les abeilles soient dans la ruche) fin mai ou début juin, il installera ses ruches pour que ses abeilles profitent pleinement des fleurs de tilleul et d'ailante (un arbre très répandu à Lyon) qui commenceront à fleurir. Les abeilles resteront jusqu’à la fin de la floraison, début juillet. Entre-temps, la récolte de miel sera effectuée, durant laquelle le surplus de miel sera récolté. Le reste sera laissé pour les abeilles.

Comme les années précédentes, une vente de miel sera organisée à l’hôpital en décembre, ouverte au personnel et aux familles.

NOUS DÉPENDONS TOUS DE LA SURVIE DES ABEILLES

Les abeilles et les autres pollinisateurs sont de plus en plus menacés par les activités humaines. Etant donné que nous dépendons des pollinisateurs, il est impératif de surveiller leur déclin et de lutter contre la perte de biodiversité ainsi que la dégradation des écosystèmes. Les pollinisateurs ne contribuent pas seulement à la sécurité alimentaire, mais sont également cruciaux pour la biodiversité !

Afin de sensibiliser le public, les Nations Unies ont instauré la journée mondiale des abeilles le 20 mai. Cette initiative vise à promouvoir des mesures renforcées de protection des abeilles qui peuvent grandement aider à résoudre les problèmes alimentaires mondiaux, particulièrement dans les nations en voie de développement.

La pollinisation, comment ça marche ?

La pollinisation constitue un processus crucial pour la reproduction d'un grand nombre de végétaux. Cela implique le déplacement des grains de pollen des organes reproducteurs mâles, appelés étamines, vers les organes femelles, les pistils, des fleurs. Cette phase est vitale dans le cycle de vie de ces plantes et peut être réalisée de diverses manières, notamment par le vent, l'eau ou les animaux. La pollinisation par les insectes, également connue sous le nom d'entomogamie, concerne environ 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde, selon le rapport de l'IPBES sur la pollinisation (Chiffre issu du rapport IPBES sur la pollinisation).