Équipe Médicale et Paramédicale
- Vous êtes ici : Accueil
- Nos métiers
- Équipe Médicale et Paramédicale
La prise en soin à l’Hôpital de Fourvière repose sur l’intervention plurielle et coordonnée d’une équipe de professionnels forts de compétences spécifiques en gériatrie.
Consultez l’annuaire des médecins, des cadres et des assistantes du service social.
Les diététicien.ne.s évaluent l’état nutritionnel du patient, lui assurent un équilibre alimentaire stable et satisfaisant avec une alimentation adaptée à ses besoins, ses goûts, et avec pour priorité la lutte contre la dénutrition.
Les diététicien.ne.s adaptent l’offre alimentaire hospitalière aux :
Les diététicien.ne.s informent et éduquent le patient et son entourage aux problématiques nutritionnelles dans le but d’améliorer sa qualité de vie et de maintenir son autonomie.
Les ergothérapeutes favorisent la reprise d’activité et/ou le maintien de l’autonomie de la personne en prenant en compte ses capacités et son environnement.
Après évaluations, ils proposent des soins basés sur des médiations d’activité (mises en situation d’activités, jeux, mises en situation écologique au domicile) en fonction des habitudes de vie du sujet.
Afin d’optimiser la sécurité et le confort des personnes, ils apportent également
Les Enseignants en Activité Physique Adaptée ont pour objectif de redynamiser le patient à travers un travail ludique, plaisant et adapté, en tenant compte de ses limites et capacités.
Leurs missions sont :
Ils mettent en place :
Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent réaliser des évaluations :
Avec des plateaux techniques et du matériel performant :
permettant :
La musicothérapie utilise les éléments psycho-affectifs de la musique dans un but thérapeutique.
Elle est utilisée dans le cadre de :
Troubles psycho-affectifs :
Réhabilitation des fonctions cognitives :
Une salle spécifique est dédiée à la musicothérapie comprenant du matériel de diffusion d’œuvres sonores et des instruments de musique comme guitare, piano, tambour, harpe, carillon etc.
Les orthophonistes interviennent tant auprès des patients que de leurs aidants pour prendre en soin :
A l’Hôpital de Fourvière, l’équipe participe au Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN), au café des aidants et à des actions d’information/prévention.
Ils assurent également la continuité des soins avec les orthophonistes libéraux à l’issue de l’hospitalisation.
La psychomotricité est une approche corporelle et relationnelle prenant en compte la personne dans sa globalité et favorisant l’équilibre des fonctions sensorielles, motrices, psychiques et émotionnelles perturbées.
En individuel ou en groupe, les psychomotricien.ne.s contribuent à la rééducation/réadaptation/réhabilitation et à l’accompagnement thérapeutique des personnes hospitalisées, par le biais de médiations telles que :