Retrouvez toutes nos actualités culturelles en cliquant sur le lien
POLITIQUE CULTURELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
L’Hôpital de Fourvière a enrichi au fil des années, sa volonté de
- Promouvoir l’art au sein de l’établissement : il s’agit d’utiliser et faire connaître notre patrimoine culturel ;
- Accueillir différents partenaires artistiques : en gériatrie, la dépendance des patients âgés limite bien souvent les déplacements c’est pourquoi il est plus aisé d’organiser des manifestations culturelles en interne au bénéfice de nos patients/résidents mais aussi aux visiteurs, salariés et bénévoles. Un minibus permet néanmoins d’organiser pour un petit groupe de patients/résidents des visites culturelles sur Lyon et ses environs.
Tous les domaines artistiques sont explorés :
- la musique : concerts, partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR de Lyon), orgue de barbarie, différentes formations musicales, chorales, bornes Mélo, etc ;
- le cinéma et la littérature : présence des bénévoles de l’Association des Bibliothécaires des Hôpitaux, séances vidéo, etc ;
- la danse : intervention de différentes compagnies en fonction du programme culturel ;
- le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, des échanges avec les écoles, collèges et lycées du quartier, etc.
Des visites à l’extérieur sont également réalisées avec les patients/résidents : Lugdunum - Musée et Théâtres Romains, Musée des Beaux-Arts, Maison de la Danse, Cirque, Théâtre de la Croix-Rousse, etc.
L’hôpital possède une chapelle datant du XIXème siècle, rénovée en 2010. Elle est souvent mise à disposition pour des associations musicales (chorales, orchestre de musique de chambre, musiciens indépendants…).
Toutes ces coopérations visent à prendre en compte la personne âgée dans son humanité, dans ses liens avec ses proches. La présence de bénévoles d’associations contribue de manière significative à la réussite de ces projets. Le programme culturel propose une surprise dans le quotidien, apporte de la nouveauté, de la fraîcheur dans le rythme imposé dans une vie en collectivité.
L’établissement est fortement engagé dans le développement de la politique culturelle. Depuis plus de 10 ans, l’Hôpital de Fourvière participe au déploiement de la culture au sein de la structure à destination des patients, de leur entourage et des salariés. Son positionnement géographique au cœur du Vieux Lyon, proche d’un grand nombre de structures culturelles est un véritable atout. L’association de l’Œuvre des Dames du Calvaire participe financièrement à des actions d’amélioration pour le confort des patients. Ainsi, un bilan annuel, incluant l’action culturelle, est élaboré et présenté au Conseil d’Administration.
En juin 2018, une Commission Culture a vu le jour. Composée d’un grand nombre de personnes (soignants, patients, familles, bénévoles, animateurs), elle élabore dès le mois de juin, des propositions culturelles pour le projet culturel de l’année suivante. Un comité de pilotage de la mission culture, composé des 2 animateurs à temps plein, du référent culturel et de l’assistante de direction, élabore et met en œuvre un programme annuel d’animation comprenant un volet culturel conséquent. Il se réunit mensuellement pour le suivi des actions culturelles proposées et en assure la diffusion auprès des différents publics (internes et externes).
Valérie ARGHERIA, Directrice des soins, est le référent culturel de l’Hôpital de Fourvière, avec un temps dédié pour accomplir ses missions.
L’art dans l’institution permet à tous de s’évader du quotidien. Accueillir des artistes c’est faire entrer l’art dans la structure.
Historique des projets culturels
En 2024 : « HISTOIRES GOURMANDES » à l'Accueil de Jour
Ce projet sensoriel, gustatif et cinématographique a permis la réalisation d’un court-métrage Notre histoire gourmande. Il a réuni les élèves de CP et CE1 de l’école Fulchiron et les personnes accompagnées de l’accueil de jour avec leurs équipes accompagnantes. Ce film a été réalisé à partir d’images filmées lors des ateliers intergénérationnels et de temps de cuisine partagés avec une cheffe. Plusieurs ateliers ont été proposés tels que l’éveil des papilles, les épicuriens au cinéma, du jardin au dessin ou encore la main à la pâte. Ils ont été orchestrés entre janvier et avril 2024. Munis d’un pinceau, d’un râteau ou d’une spatule, les participants se sont nourris des saveurs de la terre, des odeurs des épices d’antan, des histoires épicuriennes racontées par les artistes ou les cinéastes, ou des recettes communes pour écrire leur propre histoire gourmande. Ce projet a permis de parler autrement de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés auprès des enfants de 6 et 7 ans. Ce projet a obtenu le soutien du programme Culture et Santé (DRAC/ARS/Région Auvergne-Rhône-Alpes), de l’Hôpital de Fourvière, des Œuvres de Dames du Calvaire.
Artiste : Anne Maregiano de l’association EYWA, Médiation Culturelle et Artistique
Supports artistiques : Réalisation de deux fresques picturales à la façon de l’artiste Arcimboldo/Court-métrage de 20 minutes
Partenaires : le Musée Lugdunum, l’Association Gaïa, le Service Archéologique de la Ville de Lyon
EN 2023 - 2024 : « LE GOUT DE LA VIE »
Le projet s’est fondé sur l'absurdité de la vie, qui, dès qu'elle commence, est destinée à s'achever. Le projet Le goût de la vie s'est proposé d'explorer ce qui donne du sens à la vie, en s'appuyant sur l'expérience et les sentiments des personnes âgées. L'objectif était de transmettre cette sagesse avec sincérité, tout en adoptant une approche positive, sans nostalgie ni regrets. C’est le prisme du cabaret contemporain qui a été le support de ce récit... pour ce faire, plusieurs disciplines ont été abordées par les patients : le chant, la danse, le théâtre et l’art plastique.
Artiste : Pierre-Marie De Lengaigne , comédien et metteur en scène, Tarek AÏT MEDDOUR – chorégraphe et fondateur de la compagnie Colégram
Partenaires : La Compagnie Colégram, le Centre Chorégraphique Calabash, le Centre de la Voix Rhône Alpes, le musée Lugdunum
En 2022 - 2023 : « Opération Messages » - Édition 2
La conception de l'édition 2 du projet Opération Messages s'est appuyée sur le succès de la première édition, mettant en avant les rencontres intergénérationnelles via la correspondance, des temps forts de livre-lecture, d'expositions, de rencontre-ateliers artistiques, et des interventions du musée de l'Imprimerie et de la Communication. Ces éléments ont enrichi la dynamique du projet.
Artiste : Cie Les ArPenteurs et E. Granjon, poète écrivaine, L. Loutre-Barbier, poète photographe, V. Devaud, plasticienne, A.Lebard graphiste et plasticienne
Partenaires : Musée de l'Imprimerie et de la Communication, Écoles de Fulchiron et de St Just St Irénée
En 2021 - 2022 : « Opération Messages » - Édition 1
Le projet Opération messages a été pensé en pleine pandémie. Pour que la distanciation physique ne s’apparente pas à une distanciation sociale, l’élaboration d’un projet artistique sur la correspondance s’est imposé. Nos personnes âgées apprécient « d’avoir des nouvelles ». La lettre génère un plaisir particulier, différent de l’appel téléphonique, moins éphémère car il laisse une trace.
Artiste : Compagnie Les ArPenteurs et E. GRANJON, poète écrivaine, L. LOUTRE-BARBIER, poète photographe, V. DEVAUD, plasticienne
Supports artistiques : Lettres et photographies
Partenaires : Musée de l'Imprimerie et Communication, Écoles de Fulchiron et de St Just St Irénée
- Correspondances sous forme de lettres en petit et grand format
- Lecture de ces lettres notamment à l'occasion de la Journée Européenne du Patrimoine
En 2020 - 2021 : « Traces d’enfance »
Suite au succès des rencontres intergénérationnelles, travailler sur le thème de l’enfance pour faire lien entre l'enfance d’hier et celle d'aujourd'hui, nous est apparu comme essentiel. Ces rencontres favorisent l'expression des souvenirs des personnes âgées sur leur propre enfance ; chez les enfants, l’expression de la trace que la vie laisse sur les aînés.
Artiste : Anne Marégiano (vidéaste), et les Petits chanteurs de la Maitrise de St Jean
Supports artistiques : Vidéo
Partenaires : le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), Collège Charcot, Collège Sainte Marie des Maristes
- Film documentaire de 15 min ;
- Récital de 30 min.
En 2019 : « Atlas »
Le projet « Atlas » a abordé la thématique du voyage et du paysage intérieur et extérieur.
Artiste : Géraldine Trubert, plasticienne
Supports artistiques : dessin, peinture, écriture
Partenaires : Archives Municipales de Lyon, Musée et Théâtres Romains Lugdunum, Musée Gadagne, Musée des Beaux-Arts, Centre social et culturel Gérard Philippe, Centre social Saint-Just
- 150 cartes postales ;
- Visites/conférences/lectures sur l’histoire de la ville de Lyon, le voyage d’Ulysse, les beaux sites antiques méditerranéens, les voyages et les paysages.
En 2018 : « Reper’ages »
La thématique retenue s’inscrit dans l’histoire, le temps et l’espace, notions très ancrées dans la mémoire des personnes âgées de notre établissement.
Artiste : Benjamin Reiss, illustrateur de BD
Supports artistiques : la Bande Dessinée
Partenaires : Musée et Théâtres Romains Lugdunum, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), l’école Maternelle de la Sarra
Au cœur de l’Hôpital de Fourvière, l’esprit Jeanne Garnier, une bande dessinée, 10 pages, destinée à tous les publics
En 2018 - 2019 : « Jongl’age »
A l’accueil de jour.
Artiste : Quentin Brevet, Violette Clairfayt et Martin Freyermuth, jongleurs
Supports artistiques : le jonglage, jeux du cirque
Partenaires : l’Ecole de Cirque de Lyon
Ateliers de jonglage avec les personnes de l’Accueil de Jour
En 2017 : « Tiss’age »
Ce projet est bien ancré dans l’histoire lyonnaise, en particulier des canuts et des soyeux.
Artiste : Isabelle Couchaux, plasticienne
Supports artistiques : création d’objets décoratifs
Partenaires : Musée des Tissus de Lyon, Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), Musée et Théâtres Romains Lugdunum, Centre Social Gérard Philippe de Bron
- Un vitrail en soie, réalisé par les patients ;
- 5 conférences sur l’histoire de la soie, animée par Bérengère Magnin du Musée des Tissus à l’Hôpital ;
- Un défilé « Vintage » créé et présenté par les lycéens de la Martinière Diderot.
En 2016 : « Cocasses sérénades »
Rencontres clownesques et musicales.
Artiste : Les clowns de l’association Vivre aux Éclats (VAE)
Supports artistiques : l’art clownesque
Partenaires : Vivre aux Éclats (VAE)
Des artistes clowns et des musiciens sont partis à la rencontre des patients pour créer à partir de l’individualité et de la richesse de chacun une œuvre collective. La sincérité, la mémoire taquine et la fiction ouvrent les portes d’un univers de textes et de mélodies plein d’humour, en prise joyeuse et bienveillante avec le réel.
En 2016 : « Créateurs et créatures »
Défilé de costumes de clowns confectionnés par les personnes de l’Accueil de Jour, « La Ferme ».
Artiste : Charlotte Pareja, costumière et les clowns de Vivre aux Éclats (VAE)
Supports artistiques : l’art clownesque
Partenaires : Vivre Aux Éclats (VAE)
Avec l’aide de la costumière, les personnes de l’Accueil de Jour sont devenues des créateurs artistiques de clowns : tour à tour le clown du jour change d’habits, d’accessoires et de perruques donnant vie aux inspirations et envies de chacun.
En 2015 : « Goûter un mets, goûter la vie »
Quoi de mieux que le plaisir de manger ! et de partager. Promouvoir l’art culinaire.
Artiste : Denis Plassard (danseur), Laurent Gauthier (biographe).
Supports artistiques : la danse, la gastronomie, l’écriture
Partenaires : Maison de la Danse, Musée et Théâtres Romains Lugdunum
|
En 2014 : « La rencontre amoureuse »
Ce projet a été réalisé à partir des récits des patients sur leurs plus belles histoires d’amour et de l'imaginaire amoureux.
Artiste : Raphael Patout, metteur-en-scène, Anne-Laure Sanchez et Sébastien Hoen Mondin, comédiens
Supports artistiques : le théâtre
Partenaires : la compagnie La Chambre Noire – Théâtre
Création d’une pièce de théâtre, jouée par les comédiens dans le Forum, aménagé comme un vrai théâtre.
En 2013 - 2014 : « Au fil du temps »
Artiste : Richard Tisserant, peintre
Supports artistiques : peinture et assemblage, cinéma
Partenaires : Musée des Beaux-Arts, Association de production de spectacle PELIKLAN
- Fresque en 5 morceaux, exposée de façon permanente dans l’établissement ;
- « Fourvière fait son cinéma », un repas festif pour les patients et leur entourage, comme au festival de Cannes, tapis rouge et exposition d’affiches de cinéma.
En 2012 - 2013 : « Rencontres musicales et vocales »
Artiste : Les étudiants du Centre de la voix
Supports artistiques : musique, instruments et voix
Partenaires : Centre de la voix
Un diner musical chez « Monsieur Offenbach »
En 2011 - 2012 : « Un air de famille »
Ce projet s’est inscrit dans notre démarche de travailler d’une part à la restauration des capacités altérées et d’autre part à l’adaptation de l’individu à son environnement.
Pour cela, nous avons, avec un chorégraphe, travaillé sur la mémoire pour garder une trace des relations instaurées par l’approche artistique de la danse, présentant le corps comme un moyen d’expression de la vie intérieure de l’individu et de ses interactions.
Artiste : Régis RASMUS, danseur chorégraphe
Supports artistiques : danse
Partenaires : Compagnie ADAM, l’Atelier GAUDIN-RAMET (photographe)
- Ateliers artistiques : musique et danse autour d’un goûter singulier et familier
- Exposition de photographies, portrait des patients (accessoires voyage, chapeau…)
En 2010 - 2011 : « Histoires, … que d’histoires »
Artiste : Régis RASMUS, danseur chorégraphe
Supports artistiques : danse
Partenaires : la Maison de la Danse, la Compagnie ADAM
A partir d’histoires racontées par les patients, création d’une version contemporaine de celles-ci, au travers de la danse, de la musique et des mots. Le projet s’est terminé par l’accompagnement d’une dizaine de résidents à une représentation d’Oliver Twist, à l’affiche de la Maison de la Danse.
En 2009 - 2010 : « Mythe et Mythologie »
Artiste : intervenants du Musée et Théâtres Romains Lugdunum
Supports artistiques : poterie, musique, danse contemporaine
Partenaires : Musée et Théâtres Romains Lugdunum
Conférences et divers ateliers de poterie