Projet stratégique
Le projet stratégique, élaboré sur la base du projet médical, définit, pour une durée de 5 ans, la politique générale de l’établissement, et précise, dans ses différents volets qui le composent (projet médical, projet de soins et de rééducation, projet des usagers, projet qualité et sécurité des soins, projet ressources humaines et professionnel, etc.), ses engagements et ses orientations stratégiques. Il prévoit les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs.
Il s’inscrit dans les priorités du Projet Régional de Santé de l’ARS Auvergne Rhône Alpes en adéquation avec notre Contrat Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM).
Pour son élaboration, une réflexion a été menée sur le positionnement de notre établissement, notre réponse aux besoins de santé de la population et sur l’amélioration de la prise en charge des patients.
Le patient est au cœur du dispositif. Notre établissement a pour ambition de s’engager dans l’organisation du parcours de soins au travers de 4 piliers :
- Mobilité
- Sensorialité
- Nutrition
- Psycho-cognition
L’expertise et l’engagement de nos professionnels permettent de développer des activités et des projets personnalisés, intégrant les aidants et les proches, tout en s’appuyant sur ces fondamentaux.
Une mobilisation collective pour un nouveau projet stratégique
Le projet stratégique a été élaboré selon une démarche projet, initiée en 2019, impliquant des groupes de travail dédiés rassemblant une pluralité de professionnels représentatifs des thématiques et sujets abordés.
Le projet médical constitue la colonne vertébrale du projet d’établissement. Afin de mener les réflexions pour la construction de ce nouveau projet médical de manière collaborative et innovante, notre hôpital a fait le choix d’utiliser la méthode de DESIGN THINKING sous forme d’ateliers collectifs faisant appel ainsi à la créativité des participants. Des médecins et des cadres se sont mobilisés pour participer à ces ateliers d’intelligence collective permettant des regards croisés sur les orientations stratégiques médicales et les projets associés.
Ces travaux ont permis d'aboutir et de présenter les premiers axes du projet médical en février 2020.
En raison de la crise COVID 19, l'avancement du projet médical a été interrompu puis ralenti. De même, la démarche de construction du projet stratégique tel que définie initialement a dû être revue et adaptée à ce contexte de pandémie. Ainsi tout en maintenant une approche collective et en impliquant les Représentants des Usagers (RU), nous avons repris l'élaboration de ces travaux en 2022. En parallèle, notre établissement a continué le développement et le renforcement de deux orientations fortes identifiées : la nutrition et l’ambulatoire.
Des enjeux et axes stratégiques
Le projet d’établissement est une étape essentielle puisque cette feuille de route guide, par les enjeux et les axes stratégiques définis, les actions de notre hôpital pour les cinq prochaines années.
Au travers des enjeux comme notamment l’expertise en gériatrie, la fluidité des parcours de soins, l’agilité, l’innovation structurelle et organisationnelle, tout en plaçant le patient au cœur du projet, notre ambition est de préparer notre établissement à relever les défis et les évolutions à venir.
Cinq axes stratégiques ont été définis à partir de ces enjeux en cohérence avec nos valeurs. Des projets s’inscrivent dans ces axes s’appuyant sur la mise en œuvre d’une dynamique transversale.
Une ambition fondée sur cinq objectifs
En réponse aux enjeux identifiés, notre établissement a décliné les cinq axes stratégiques, précédemment définis, en cinq objectifs :
Les années 2020 à 2023 nous ont amenés à nous adapter en permanence. Elles ont contribué à faire évoluer nos réflexions. Nous avons construit un projet global avec un regard aiguisé par cette crise inédite. Au regard des effets de la crise sanitaire pour nos patients, sur l’ensemble de nos pratiques mais aussi pour nos professionnels, nous avons intégré de nouvelles dimensions à ce projet.