L’HÔPITAL S'ENGAGE POUR LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES SOINS PROCURÉS AUX PATIENTS
POLITIQUE D’AMÉLIORATION CONTINUE
L’exigence de la qualité du service rendu au patient est au cœur des préoccupations de l’établissement et de la Commission Médicale d’Établissement (CME). Un programme d’amélioration est mis en œuvre afin d’optimiser la qualité de l’accueil et des soins dispensés. Il est suivi et évalué régulièrement pour mesurer son efficacité. Il intègre les actions de prévention des risques notamment dans le domaine des vigilances (infectiovigilance, hémovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, radioprotection, identitovigilance…) et des risques professionnels et environnementaux.
Cette politique qualité et gestion des risques devient un des piliers de notre management stratégique. Elle intègre le développement d‘une culture de sécurité en santé de l’ensemble des professionnels en se basant sur le travail en équipe, le partage d’expérience et la prise en compte de l’erreur comme source d’apprentissage pour l’amélioration des pratiques.
L’établissement répond à l’obligation de la procédure de certification des établissements de santé, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). La dernière visite de certification a eu lieu en avril 2019 sur notre établissement.
Certification avec recommandation d’amélioration - B
Le rapport de certification de l’établissement est consultable sur le site de l’HAS www.has-sante.fr.
L’établissement participe chaque année au recueil des Indicateurs nationaux de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS).
Retrouvez ci-dessous nos indicateurs qualité sécurité des soins 2022
Les résultats sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques.
Cette politique mobilise les professionnels en charge de la sécurité des soins : président de CME et responsables des sous-commissions, direction, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, coordonnateur des vigilances, responsables médicaux et soignants des unités de soins, vigilants, responsable qualité-risques, équipe opérationnelle d’hygiène, responsable de systèmes de management de la qualité (médicament, etc.), les pilotes de processus, etc. Elle se décline dans chaque service, par les professionnels, pour être au plus près des attentes des patients et de leurs proches.
La définition et le déploiement des plans d’amélioration reposent sur la coordination de ces différents acteurs par le directoire qualité et gestion des risques dont la composition permet d’associer les avis des médecins, des soignants et de la direction. L’avis des usagers est également recueilli auprès de la Commission Des Usagers (CDU).
GESTION DES RISQUES ET DES ÉVÈNEMENTS INDÉSIRABLES
La gestion globale des risques est organisée de façon collective, cohérente et pérenne.
Elle permet de :
- Prévenir l’apparition d’évènements indésirables associés aux soins ;
- En cas de survenue d’un tel évènement, de l’identifier, d’analyser les causes, d’atténuer ou de supprimer les effets dommageables pour le patient et de mettre en œuvre les mesures permettant d’éviter qu’il se reproduise ;
- Adopter les comportements individuels et organisationnels adéquats ;
- Accroître le niveau de sécurité et d’exigence de l’établissement pour se conformer au référentiel de certification et maîtriser les risques spécifiques de l'établissement.
MANAGEMENT DE LA PRISE EN CHARGE MÉDICAMENTEUSE
L’utilisation des médicaments participe de la prise en soins à l’Hôpital de Fourvière.
En raison de la spécificité gériatrique de l’établissement, un soin particulier est apporté au choix des médicaments référencés afin de limiter les risques de iatrogénie (maladie ou problème lié au médicament).
C’est le travail de la Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux à laquelle participent médecins et pharmaciens. Par ailleurs, une attention est portée à la continuité de la prise en charge médicamenteuse des patients depuis la ville ou l’établissement d’origine jusqu’à la sortie de l’établissement, grâce à la mise en place de procédures spécifiques qui sécurisent le parcours du patient.
PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX
La lutte contre les infections nosocomiales fait partie des priorités de l’établissement.
Un programme annuel de maîtrise du risque infectieux est proposé par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et mis en œuvre par l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène hospitalière (EOH) en collaboration avec l’Équipe Sectorielle du Risque Infectieux (ESPRI) relayé par le groupe des correspondants en hygiène hospitalière (professionnels de santé de terrain).
Les missions du CLIN sont :
- La prévention des risques d’infections associés aux soins ;
- La formation du personnel sur les pratiques professionnelles ;
- La surveillance du risque infectieux grâce aux évaluations régulières des pratiques professionnelles.
Les indicateurs des infections nosocomiales sont consultables sur le site du Ministère de la Santé www.scopesante.fr et sur le site www.hopital-fourviere.fr.
Le Comité Anti Infectieux (CAI) définit la politique de bon usage des antibiotiques afin de limiter l’émergence de résistances bactériennes. Ce comité est dirigé par le référent antibiothérapie de l’établissement, en collaboration avec un médecin infectiologue.
ÉVALUATION ET SOULAGEMENT DE LA DOULEUR
La prise en charge de la douleur est une préoccupation permanente. Elle vise à obtenir le soulagement du patient.
Dans cet objectif, les équipes médicales et soignantes sont attachées à évaluer la douleur de façon pluridisciplinaire avec des échelles adaptées aux situations rencontrées, tout en privilégiant la participation active du patient.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est composé d’une équipe pluri professionnelle (médecin gériatre, algologue, pharmacien, cadre de santé et soignants).
Il initie et coordonne la politique de la prise en charge de la douleur. Il mène des actions régulières afin d’améliorer les pratiques professionnelles.
SÉCURISATION DE L’IDENTIFICATION DU PATIENT
Sécuriser l’identification du patient est la priorité de tous les professionnels de l’établissement.
Deux dispositifs sont en place :
- La création d’un numéro unique (IPP : Identité Patient Permanente) à partir d’une pièce d’identité valide ;
- Le port d’un bracelet d’identification.
Tout professionnel de santé vérifie l’identité du patient à chaque étape de son parcours.
Notre organisation s’appuie sur le référentiel des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. La Cellule d’Identito-Vigilance (CIV) définit la politique de sécurité, met en œuvre et évalue l’amélioration des pratiques.
SÉCURITÉ TRANSFUSIONNELLE
La transfusion sanguine repose sur un dispositif global ultra sécurisé pour lequel la maîtrise et la gestion des risques font partie intégrante des pratiques soignantes.
Afin de garantir le respect de ces bonnes pratiques transfusionnelles, le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) élabore et met en application la politique transfusionnelle de l’établissement en lien avec les instances de l’Etablissement Français du Sang (EFS) et l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
Cette politique s’inscrit dans une évaluation des pratiques notamment de la pertinence de la prescription des produits sanguins, elle met en œuvre une actualisation régulière de la formation du personnel.
PRÉVENTION DES TROUBLES NUTRITIONNELS
L’alimentation en milieu hospitalier fait l’objet d’une attention particulière, elle est primordiale dans la prise en charge des problèmes nutritionnels.
La dénutrition des patients hospitalisés et des personnes accueillies est un risque important, accru en gériatrie. Son diagnostic, son risque, sa prévention et sa prise en charge sont une priorité nationale et de notre établissement. Non seulement, la dénutrition est importante à l’admission des patients, mais elle peut s’aggraver au cours du séjour en établissement de santé. Les causes de ce déficit nutritionnel sont multiples. Elles relèvent de raisons médicales (la maladie elle-même, les traitements, les jeûnes imposés pour certains examens), paramédicales ou logistiques.
Afin d’optimiser la prise en charge nutritionnelle des personnes hospitalisées, une équipe diététique contribue à l’adaptation des repas (texture, apport, complémentation, gout…) au plus proche des besoins de chaque patient.
Le Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition (CLAN), composé d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé en lien avec le prestataire de restauration, propose et coordonne des actions d’amélioration et de formation dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition pour sensibiliser l’ensemble des professionnels.
SÉCURITÉ ET Système D’INFORMATION
La Protection des données à caractère personnel, celles que vous nous confiez pour les besoins de votre prise en charge à l’hôpital, est régie par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), depuis le 25 mai 2018 et par la Loi Informatique et Liberté modifiée. L’autorité compétente française en charge de l’application de ce Règlement est la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté).
Le traitement de vos données personnelles a pour but de vous assurer des soins appropriés et de qualité, la continuité de votre prise en charge, la traçabilité des soins qui vous sont faits, la génération de statistiques et le recouvrement des frais engendrés. Aucune donnée n’est utilisée à des fins commerciales.
Conformément au Code de la Santé Publique, les données de votre dossier médical sont conservées pendant 20 ans.
Les données administratives utilisées pour la facturation et le recouvrement des soins sont conservées pendant 10 ans.
La confidentialité et la sécurité des données de nos patients, sont des préoccupations constantes de l’hôpital. Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI).
Les informations concernant vos droits sur vos données personnelles sont consultables sur le site du CNIL https://www.cnil.fr.
Contact - Délégué à la protection des données :