Nos projets réalisés
- Vous êtes ici : Accueil
- Nous soutenir
- Nos projets réalisés
Grâce à nos généreux donateurs et avec le soutien de l'Hôpital de Fourvière, nous avons acquis une maison miniature. Il s'agit d'un outil pédagogique qui vise à sensibiliser les patients au risque de chute à domicile.
Cette maquette personnalisée, équipée de mobilier amovible, reproduit à échelle réduite les principaux espaces d'un logement. Lors d'ateliers collectifs sur site, elle permet de mettre en scène différents aménagements, d'illustrer les bonnes pratiques et de montrer aux patients les risques potentiels de chute chez eux.
Grâce au financement de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes et de l’association de l’Œuvre des Dames du Calvaire et au soutien généreux de nos donateurs, acquisition d’une TOVERTAFEL conçue pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Cet outil innovant projette sur une table ou au sol, des jeux développés à des fins thérapeutiques pour stimuler les capacités cognitive, motrice et sensorielle de ces patients. Il est proposé pour nos patients de l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), de l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) et les personnes accueillies en Accueil de Jour.
Aménagement des espaces verts en un jardin de vie sécurisé, à la fois apaisant et ludique, lieu de ressourcement avec un parcours invitant à la promenade au sein de l’Unité Hébergement Renforcé (UHR), projet financé majoritairement par la fondation HENRI BABOIN-JAUBERT GENERATIONS SOLIDAIRES, sous l'égide de la Fondation de France.
Aménagement d’un jardin de vie au sein de l’Unité Cognitivo Comportementale (UCC) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée sur la terrasse préalablement sécurisée et majoritairement financée par l’AG2R LA MONDIALE.
Ce jardin s'intègre dans le projet d’accompagnement individualisé de chaque patient. Il s'agit d'un lieu d’activités thérapeutiques, d’apaisement de la crise comportementale, mais aussi au service de la réhabilitation sociale et cognitive de ces patients en perte de repère. Cet espace se veut être aussi un espace propice à la restauration de l’autonomie, au bien être au service de la remise en route du couple aidant/patient, violenté par la crise.
Grâce au don de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes, acquisition de nouveaux équipements de restauration d’autonomie pour une prise en charge innovante sur notre Hôpital :
Rénovation de notre balnéothérapie, partiellement financée par APICIL, permettant de proposer des séances de réentrainement physique à de plus grands groupes de patients extérieurs, dans le cadre de la prévention et de la restauration de l’autonomie.
Création d’un espace multisensoriel dans l’Unité d’Hébergement Renforcé et à destination des patients présentant des troubles du comportement, partiellement financé par l’AG2R LA MONDIALE.
Vers un accompagnement du patient et de l’aidant, avant, pendant et après l’hospitalisation
Mise en place du programme PROGESTIM orienté vers la prévention et la restauration des capacités cognitives pour les personnes avec des troubles cognitifs, sous forme d’ateliers collectifs favorisant la stimulation neuro-cognitive, la mobilisation psycho-corporelle et sensorielle. Ce programme a été réalisé avec le concours financier de la Métropole de Lyon au titre du concours de la CNSA dans le cadre de la Conférence métropolitaine des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.
Acquisition de deux bornes musicales subventionnées par la Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : une première borne est installée au FORUM et la seconde à l’Accueil de Jour.
Ces projets, en lien avec le dispositif régional Culture et Santé, ont pour objectif de promouvoir la culture dans les établissements de santé en collaboration avec des artistes et des structures culturelles partenaires.
En 2019, le projet « ATLAS » a abordé la thématique du voyage et du paysage intérieur et extérieur grâce au dessin, à la peinture et à l’écriture.
Développement des prises en charge individuelles et collectives de séniors de plus de 60 ans, orientées vers la prévention et la restauration des capacités physiques et d’autonomie, sous forme de deux projets : un programme individualisé « PROGEPHY » et un programme collectif « PROGECO ». Ces programmes ont été réalisés avec le concours financier de la Métropole de Lyon au titre du concours de la CNSA dans le cadre de la Conférence métropolitaine des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.
Aménagement d’une esplanade extérieure, accessible aux personnes à mobilité réduite, majoritairement subventionnée par l’association de l’Œuvre des Dames du Calvaire. Il s’agit d’un lieu privilégié pour les familles et les nombreuses festivités organisées par les équipes d’animation et les bénévoles.
Grâce au financement d’AG2R LA MONDIALE et APICIL, acquisition de nouveaux vélos pour la salle de sport interne contribuant à la qualité de vie au travail pour nos professionnels.
Rénovation de notre chapelle grâce au soutien financier de l’Œuvre des Dames du Calvaire et du legs d’un généreux donateur. La chapelle est utilisée à la fois comme un lieu de célébration de messes, de cérémonies de funérailles mais aussi pour des concerts pour nos patients.